Maudez Chapelle Chanoine

Chapelle SAINT MAUDEZ en PLOURAC'H



L'anachorète Maudez, invoqué un peu partout, dans toute la Bretagne, avec une soixantaine de chapelles et une multitude de statues guérissait les morsures de serpents.
Quittant sa demeure en Land-Modez (Lanmodez) il passa dans l'île qui prit son nom, dans I'embouchure du Trieux, "Laquelle était inaccessible à tout homme, à cause de la
multitude de serpents qui y avaient leur refuge". Il les chassa par sa prière avant de bâtir un petit oratoire.


Le Chanoine Abgrall dans "Les Vies des Saints de la Bretagne Armorique" écrit en 1901, insiste dans ses annotations sur les pouvoirs attribués au Saint.

Partout où il y a une chapelle ou une statue du Saint, on prend par dévotion quelques pincées de terre ou de poussière pour mettre dans les boissons des malades et surtout pour délivrer les enfants des vers.

Cette dévotion est telle, qu'à Edern, dans le Sud- Finistère, le maître-autel en pierre de sa chapelle s'est effondré, tant I'excavation faite par les pèlerins pour
s'approvisionner en terre était profonde ! (Hagiographie du frère morlaisien Alain le Grand du début du XVIIeme siècle).
Il reste dans l'église paroissiale St Jean Baptiste, une petite statue d'applique du XVIème siècle (un peu délaissée il est vrai !!!) représentant Saint Maudez, Abbé, portant livre et crosse
(cassée) provenant de cette chapelle.

Saint Maudez, une Chapelle, bâtie en appareillage mixte, à savoir granite et grès et dédiée à Saint Maudez, fut élevée au XVIeme siècle dans la paroisse primitive de PLOURAC'H.

Celle-ci dépendait, sous I'ancien régime, du diocèse de Quimper. Elle englobait originellement le territoire de Carnoët où se trouvait le siège féodal de sa châtellenie.

Déclarée  chapelle de secours le 25 nivôse an XII (16 janvier 1803), étant donné le mauvais état de l'église paroissiale, elle fut restaurée au début du 19eme puis délaissée.

Le toit est tombé en 1933.

 


 

Avec l'aimable autorisation de Mr Jean Paul Rolland,

auteur de "Plourac'h 22".

Ouvrage Eglise st jean baptiste

 

Date de dernière mise à jour : 31/08/2022

Ajouter un commentaire